

Les dents de sagesse
Les dents de sagesse sont les troisièmes et dernières molaires, normalement au nombre de 4, réparties au maxillaire et à la mandibule (mâchoires supérieure et inférieure).
Une première consultation avec votre chirurgien oral est nécessaire et médico-légale, avant la réalisation de votre geste opératoire. Elle permet de relever vos antécédents, vos allergies et vos traitements médicamenteux personnels pris. Il est important de prendre avec vous vos ordonnances de médicaments.
Si vous avez consulté un chirurgien-dentiste ou un orthodontiste, pensez à bien ramener la lettre ou le courrier de ce dernier.
Un panoramique dentaire est impérativement réalisé, médico-légale, permettant de visionner la taille et la position de vos dents de sagesse dans les mâchoires, la longueur et la situation de leurs racines, les rapports avec les dents adjacentes, le nerf alvéolaire inférieur (sensibilité labio-mentonnière) et les sinus maxillaires.
Pensez à vous munir de votre radiographie pour votre consultation si elle a déjà été réalisée.
En cas de contact intime ou lorsque les racines de vos dents de sagesse croisent le nerf alvéolaire inférieur (sensibilité des lèvres et du menton), la réalisation d’un scanner mandibulaire (mâchoire du bas) est impérative en pré-opératoire. Ceci permet de connaître la position exacte de votre nerf par rapport aux racines des dent de sagesse, afin de l’éviter et de le protéger durant votre chirurgie. C’est lors de votre consultation avec votre panoramique dentaire que nous déterminerons de son utilité.
Votre geste opératoire pourra être réalisé sous anesthésie locale ou sous anesthésie générale, cette décision sera discutée lors de votre consultation. En cas d’anesthésie générale, une consultation anesthésique pré-opératoire sera obligatoire avec les anesthésistes de la Polyclinique de Navarre.
Lors de votre consultation, des consignes concernant vos traitements personnels vous seront fournies et il faudra veiller à les respecter.